VISAGE
 
Paupières
Lifting
Lifting frontal
Lipofilling
Oreilles
Rhinoplastie
Liposuccion visage & cou
Tumeurs cutanées
 
 SEINS
 
Augmentation mammaire
Réduction mammaire
Ptose mammaire
Malformation du sein
Reconstruction mammaire
 
 SILHOUETTE
 
Plastie abdominale
Liposuccion
Lifting des bras
Lifting des cuisses
 
 MEDECINE ESTHETIQUE
 
Présentation
Comblement / Injection
Botox / Toxine Botulique
Mésothérapie Esthétique
Peeling
 
 CHIRURGIE INTIME
 
 
 LASER ESTHETIQUE
 
Présentation
Epilation Laser
Traitement facial
Laser vasculaire
 
     
 
VISAGE > Lipofilling : Lipostructure ou lipomodelage réinjection de graisse autologue
 

Définition et principe
 

L'idée de prélever de la graisse pour la réintroduire sur une autre partie du corps est ancienne.
Depuis les travaux du Dr Coleman, la technique est maintenant codifiée et fiabilisée.
La graisse, souvent prélevée au niveau abdominal ou à la face interne des genoux, est traitée par centrifugation à des fins de purification, puis réintroduite de façon la plus atraumatique possible au niveau choisi. Habituellement 2/3 des cellules graisseuses (les "adipocytes") sont ainsi acceptés par le site receveur, réalisant une véritable greffe de tissus adipeux, garant de la stabilité du résultat.
Le lipofilling ou « lipostructure » est utilisé aussi bien en chirurgie esthétique que reconstructrice,pour restaurer des volumes ou combler des dépressions.


Objectifs

En chirurgie esthétique : Comblement et atténuation de rides, restauration des volumes d’un visage émacié par le vieillissement. La lipostructure peut être réalisée seule ou associée à un lifting. Pas de prise en charge possible par l’Assurance Maladie.

En chirurgie plastique et reconstructrice : comblement d’une dépression à la suite d’un traumatisme ou d’une chirurgie, correction d’irrégularités secondaires à une liposuccion, correction des fontes graisseuses après trithérapie chez les patientes VIH. Prise en charge possible dans certains cas par l’Assurance Maladie.


En pratique

Un bilan pré opératoire est réalisé conformément aux prescriptions du médecin anesthésiste qui sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant la chirurgie.
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les dix jours précédant l’intervention.
L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants. Dans certains cas, on peut avoir recours à une anesthésie locale simple ou une anesthésie générale.
La chirurgie dure de 30 minutes à 1 heure. Elle nécessite en générale une hospitalisation ambulatoire (entrée le matin - sortie le soir).


L’intervention

Avant la chirurgie, le chirurgien aura prévenu la patiente de l’endroit et du nombre approximatif des cicatrices, du site de prélèvement de la graisse et des zones à combler.
Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une fine canule d’aspiration.
On procède ensuite a une centrifugation de quelques minutes, de manière à séparer les cellules graisseuses qui seront greffées, des autres éléments organiques indésirables.

La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro canules.
La graisse est injectée dans différents plans et selon des directions multiples afin d’améliorer la prise de greffe.



Les suites opératoires
 

Douleurs peu importantes. Apparition d’un œdème (gonflement) qui apparaît dans les deux premiers jours et qui se résorbe en 7 à 15 jours. Ecchymoses pendant 2 à 3 semaines. L’intervention est en générale rapide et simple mais la gène sociale peut être importante.


Le résultat

Le résultat est visible d’emblée mais il se stabilise au bout de 6 mois minimum.
A l’issue de cette première intervention, le résultat sera évalué par la patiente et le chirurgien pour juger de l’intérêt d’une retouche.


Les complications

Les complications liées à l’anesthésie seront expliquées en consultation par le médecin anesthésiste.
Les complications liées à la chirurgie sont rares. Dans certains cas, on peut observer une hypercorrection liée à une injection trop importante de graisse.
 
   
  Chirurgie Eshétique à Melun
Tous droits réservés - Réalisation